Eric Lesage, Piano

Éric Lesage est né en 1967 à Angoulême et vit dans la région toulousaine depuis son enfance. Pianiste, pédagogue et musicologue, il est détenteur du Certificat d’Aptitude de professeur en piano et enseigne depuis 1993 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban dans le Tarn et Garonne. Ses recherches en musicologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse sont consacrées à la création pour piano de nos jours, notamment les œuvres du compositeur bordelais Christian Lauba. Il est par ailleurs responsable artistique du festival Musique en Vignes dans le Frontonnais depuis 2002.

Éric a débuté ses études musicales à l’âge de 7 ans, il a obtenu la Médaille d’Or en piano dans la classe de Thierry Huillet au conservatoire de Tarbes et ses prix de musique de chambre et de formation musicale au conservatoire de Toulouse. De 1994 à 2001, il a approfondi ses recherches techniques et esthétiques auprès de Madame Monique Déchaussées tout en abordant la réactivité en situation d’accompagnement auprès de Madame Sabine Vatin. Ses rencontres l’ont amené à se perfectionner auprès de Philippe Cassard, Bernard Flavigny, Alain Motard, Marie-Françoise Bucquet tout en développant ses connaissances auprès du pianiste et pédagogue Guy Teston.

Il se produit en musique de chambre, récital, avec orchestre et en tant qu’accompagnateur en France et particulièrement en Région Occitanie, Montauban, Toulouse, Castres, Bordeaux, Agen, Flaine. Ses compositeurs préférés sont Bach, Mozart, Schubert, Liszt, Chopin, Debussy et Christian Lauba. En musique de chambre, il se consacre au répertoire pour duo violon et piano avec son épouse Céline avec qui il fait connaître la musique du compositeur français Oreste De Maurizi (1897-1969). Leurs passions étant les musiques croisant éléments de langages populaires et savants, romantiques, slaves et tziganes, leur répertoire comprend Schubert, Grieg, Schumann, Hubay, Kreisler, Lauba et Maurizi. Récemment ils ont créé l’ensemble Café de Maurizi et enregistré l’album Tes Yeux Noirs Gipsy (Maguelone, 2019), première création des œuvres de Maurizi avec la mezzo-soprano Cristelle Gouffé.